DIY piñata à partir d’un carton

Récemment j’ai voulu créer une piñata pour l’anniversaire de Mr X.

Petite particularité, comme toujours je n’avais plus beaucoup de jours devant moi pour finir et je voulais que la réalisation reste une surprise. Je n’avais donc pas envie de me lancer dans du papier mâché. J’ai cependant trouvé quelques exemples sur le web qui utilisaient du carton : en voilà une bonne idée ! Je me suis de suite décidée pour un coffre au trésor (niveau forme c’était plus simple). Toujours est-il que la réalisation est simple, mais longue. Ne comptez pas faire une piñata adulte (je précise !) en une heure.

piñata

Si cela vous tente, voilà ce qu’il vous faut :

Un grand carton, des ciseaux (et cutter si vous préférez pour le carton), une vieille éponge, une règle, du scotch brun, un rouleau de kraft adhésif large, du papier crépon, nombre de rouleaux en fonction de la taille de votre coffre (pour le mien j’en ai utilisé deux), de la corde (pour l’attache) et de la colle.

Et voilà comment je m’y suis prise :

D’abord, trouvez un carton qui soit solide, mais pas trop (il faut pouvoir l’ouvrir quand même !). Y découper les faces qui vous intéressent : normalement 4 faces qui forment le corps du coffre, les 4 rabats du haut, et un fond. Même si votre carton est déjà à la taille voulue, je vous conseille de découper les faces pour que la destruction soit plus simple (surtout si vous utilisez un carton solide !). Vous aurez aussi besoin d’un autre morceau de carton pour finir le haut du couvercle du coffre.

cartons

Arrondissez la paire de rabats la plus petite pour les côtés du couvercle du coffre.

A l’aide d’une règle, faites plusieurs plis sur les deux derniers rabats ainsi que sur le dernier morceau de la liste, ils seront ainsi plus souple pour former le couvercle du coffre.

cartons

Vous avez maintenant toutes les faces nécessaires pour commencer. Prenez le kraft adhésif pour assembler le corps du coffre (j’ai vu aussi du scotch brun sur le web, mais je trouvais ca trop solide). Il s’agit de s’assurer que le coffre tiendra le coup (il doit contenir des choses et amuser un minimum de temps) mais pas trop (toujours pour que le jeu s’arrête à un moment). Pour utiliser le kraft adhésif, prenez une éponge bien humide (ne l’essorez pas complètement), coupez la bande à la longueur voulue et passez toute sa longueur sur l’éponge. Posez rapidement, pressez pour faire adhérer. Laissez bien sécher l’ensemble du corps du coffre ainsi réalisé avant de passer à la suite.

kraft kraft kraft carton

Aménagez vote système d’attache : j’ai choisi de faire deux trous pour passer une corde et de renforcer cette partie du carton avec du scotch cette fois ci. C’est la partie qui doit tenir à tous les coups. Par exemple, espacez beaucoup plus les deux trous que moi, car mon système n’a pas tenu le choc d’un adulte bien décidé à exploser la piñata : la corde a sectionné le carton entre les deux trous (n’oubliez pas de passer et d’attacher votre corde maintenant (après ca sera trop tard !).

attache attache attache attache

Assemblez ensuite tout le couvercle, sauf un rabat arrondi qui servira de trappe : vous avez votre forme de base en carton.

rabat rabat rabat

Voilà on y est : mon erreur (due à un problème d’approvisionnement je l’avoue) a été de ne pas remplir à ce moment la piñata pour fermer la trappe. Un conseil : remplissez maintenant votre coffre et fermez les derniers bords au kraft ou au scotch (Par exemple j’ai disposé dans le coffre des friandises, chocolats et menus objets – pas fragiles !- et généreusement arrosé de confettis). C’est le dernier moment où ca sera simple à faire, car nous passons au franges de crépon.

piñata piñatapiñata piñata

Préparez ensuite les franges : coupez vos rouleaux de crépon sans les dérouler en parties de 5 cm environ. La précision importe peu. Faites des entailles des deux côtés de chaque mini rouleau ainsi obtenu. Froissez doucement les franges pour les détacher. Déroulez les mini rouleaux. Pliez les en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez de longues bandes de crépons d’environ 2,5 cm de large et ayant des franges sur une seule longueur.

piñata piñata piñata

Pour poser les franges, commencez par le bas du coffre, collez une bande de crépon, franges vers le bas, face après face en faisant tourner le coffre devant vous, et coupez le crépon une fois le tour fini. Gardez un cm de crépon pour superposer le début et la fin de la bande. Posez la bande suivante de manière à ce que le haut des franges de la première ligne reste visible, mais pas plus. Plus vous aurez des franges serrés plus l’effet sera beau, mais plus il vous faudra de crépon 🙂

piñata piñata piñata piñata piñata piñata

Réitérez ainsi jusqu’en haut du corps du coffre. Continuez sur le couvercle tant que c’est possible, en ajustant les coins pour que les bandes restent à peu près droites. Terminez avec des bandes droites découpées à la bonne taille pour le haut.

piñata piñata piñata piñata piñata piñata

J’ai choisi de faire des finitions dans l’autre sens (cf photos), mais c’est à votre convenance. Notez ici que j’ai terminé les franges avec la trappe ouverte, et que pour la fermer une fois remplie, j’ai galéré à coup de colle néoprène : je ne recommande pas du tout !

piñata piñata piñata piñata piñata piñata  piñata piñata piñata

Voilà, votre piñata est recouverte ! Je me suis arrêtée là, mais je n’aurais pas dû : il manque l’ajout de poignées et d’une serrure factices en carton, ce qui aurait permis aux invités de ne pas confondre un coffre au trésor et une maison. Snif… Tout est toujours dans les détails !

Et voilà le résultat en action :

piñata piñata piñata  piñata piñata

Ainsi que son précieux contenu :

bonbons bonbons

Voilà, j’espère que la chose est assez claire pour que vous puissiez vous amuser à en faire vous même, les enfants peuvent facilement aider ! Montrez moi vos réalisations !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *