J’ai testé pour vous : le vide-atelier des créatives…

Coucou !

Pour celles qui ne sont pas au courant, le vide-atelier des créatives est en ligne !

Vous y trouverez des fournitures, des créations, des offres comme des demandes, des échanges ou des dons, et ce pour tous les domaines créatifs ! Il n’appartient qu’à vous de le faire vivre !

Pour toutes celles et ceux qui ont envie de désencombrer un peu leur atelier sans être perdu dans le monceau d’annonces diverses, testez :

logoVAC (source image :  blog levideatelierdescreatives)

La mise en ligne d’une annonce simple comporte 10 photos et est entièrement gratuite (hors options facultatives).

Moi j’ai voulu tester (je connais bien leboncoin et littlemercerie donc je vais savoir comparer) avec cette annonce :

P1030373

Voici mon avis comparatif entre le vide-atelier des créatives (VAC)  et leboncoin (LBC) ou ALittleMercerie (ALM) :

– Les rubriques sont très spécifiques, c’est idéal pour celles qui savent ce qu’elles cherchent/vendent. Le “lèche vitrine” est aussi possible en ne choisissant qu’une tête de rubrique (exemple “travaux d’aiguilles”). Idem si vous recherchez “n’importe quoi” près de chez vous : ne renseignez que le lieu. -> avantage du VAC sur ALM (qui n’a pas de recherche par lieu)

– Les rubriques sont très variées, elles couvrent tous les domaines auxquels j’ai pu penser. Mais on y trouve aussi des cours, des créations, des dons ou des échanges -> avantage du VAC sur ALM.

– La mise en ligne simple comporte maintenant deux (edit : à la suite de ce post, le nombre de photos à été porté à dix) photos -> LBC en propose 3, ALM 4.

– La mise en ligne peut se faire avec ou sans compte -> avantage du VAC sur ALM.

– La création du compte comporte des informations obligatoires telles que l’adresse postale (mis à part le code postal/la ville, je ne vois pas l’utilité de telles informations) -> égalité.

– Le site est clair, la présentation est agréable et la navigation intuitive pour l’acheteur -> égalité. Un petit bémol pour la police utilisée dans le texte des articles, je la trouve difficile à lire.

– La mise en ligne des annonces comporte encore quelques bugs mineurs (si vous oubliez de saisir un champ, la page se recharge, affiche un message d’erreur en haut, mais n’a pas conservé les éventuelles photos déjà téléchargées) -> il reste des défauts mineurs dus à la jeunesse du site. Rien de grave docteur !

– Sur chaque annonce, un encart (en bas à droite) est réservé aux statistiques de l’annonce, visible pour tous -> avantage du VAC.

– Possibilité de partager une annonce sur Facebook, Twitter et Google+, par email avec un ami, s’abonner à un flux RSS et créer une alerte email -> avantage du VAC sur LBC (qui ne propose que le partage par email). ALM propose quant à lui le partage sur Facebook, Twitter et Pinterest.

– Possibilité de géolocaliser l’annonce, sur le nom de la ville du vendeur (pas d’adresse exacte heureusement !) -> avantage VAC, aucun des autres sites n’offre cette possibilité.

– Possibilité de sauvegarder les annonces qui m’intéressent en tant qu’acheteur -> égalité.

– Possibilité de voir toutes les annonces d’un vendeur en un clic -> avantage du VAC sur LBC.

– La qualité des photos semble médiocre, avec un ajout automatique d’un logo VAC-> LBC ajoute aussi un logo (et j’avoue que je n’en vois pas bien l’utilité), pas ALM. La qualité des photos dépend toujours de la qualité des photos chargées par le vendeur, mais il semble que la qualité soit moindre sur le VAC. Un petit point à améliorer ?

Rapidité de relecture (et donc de mise en ligne après validation du vendeur) : j’ai confirmé mon annonce à 21h32, elle a été mise en ligne à 8h23. Très correct.

– L’annonce reste en ligne pendant 2 mois. On peut la modifier ou la supprimer à n’importe quel moment via le menu Gérer votre annonce, directement sur la page de votre annonce. N’ayant pas créé de compte, je ne sais pas si un tableau de bord de l’ensemble des articles est disponible -> égalité.

Cette analyse n’engage que moi et les erreurs sont humaines, n’hésitez pas à m’apporter des éléments que j’aurais oubliés ou qui seraient erronés.

Ma conclusion est que c’est un site encore jeune, ce qui explique quelques faiblesses mineures, mais toutes les fonctionnalités importantes sont là, et même plus. J’ai beaucoup apprécié les statistiques et la géolocalisation, et surtout la vision de tous les articles d’un même vendeur (par rapport à LBC !).

Côté ALittleMercerie je lui trouve le défaut de ne pas pouvoir chercher autour de chez soi exclusivement, et dans le cadre du particulier à particulier, c’est un handicap (ca ne m’empêche pas de l’utiliser en tant qu’acheteur quand même !). Je vais donc utiliser à l’avenir le vide-atelier des créatives pour tout ce qui touche au créatif par rapport à mes habitudes de vente sur leboncoin (qui va donc conserver tout le reste de mon bazar).

Et vous, conquis(es) ou pas ?