Première participation pour moi au projet DIY ce mois ci. Le principe est simple : tous les mois un thème, et chaque participant imagine un DIY sur le thème. Cette fois le thème est “marin”.
Alors voilà mon idée. Évidemment c’est un peu emprunt de recup’, vous me connaissez. 🙂
Je vous propose de réaliser une barrette pour mettre en valeur vos coquillages ramenés de vacances. Partants ?
Il vous faut, dans le désordre, et selon vos envies :
Des coquillages, une barrette de la taille adéquat, du carton solide,
De la feutrine et du fil assorti, des embellissements divers à votre convenance,
Des ciseaux, de la colle (pas celle pour tissu qui est sur la photo à droite, désolée), du vernis si vous le voulez pour protéger les coquillages, des perles si vous en voulez,
Et ce qui manque sur les photos : des aiguilles adaptées à votre fil, un enfile aiguille, et potentiellement une petite dremel (je vous explique plus loin pourquoi vous n’en avez pas forcément besoin : j’ai juste tenté comme ca)
Commençons par la réalisation du fond de la barrette :
Découpez dans le carton une forme qui corresponde à votre barrette, légèrement plus longue. J’ai choisi de faire des bords arrondis pour faciliter la couture finale. Découpez ensuite deux formes encore un peu plus grande (prenez quelques millimètres de plus) de feutrine.
Faites un sandwich avec la barrette, un morceau de feutrine et le carton. Pressez bien le carton pour qu’il prenne l’arrondi de la barrette.
Collez le carton sur la feutrine, bien centré. Puis la barrette sur la feutrine. Je vous propose d’utiliser la colle universelle pour le duo carton/feutrine, et la colle forte pour le duo feutrine/barrette. J’ai utilisé des pinces à linge pour bien maintenir la barrette en cours de séchage.
Première étape terminée. Maintenant, apprêtons les coquillages. J’ai choisi de les vernir, puis de percer des trous avec la dremel.
Le séchage du vernis
Les trous percés. Ils sont beaux n’est ce pas ? Je me suis rendue compte après que j’aurais pu me passer de cette étape de perçage, car la colle forte suffit amplement à maintenir les coquillages. Maintenant que les coquillages sont prêts aussi, passons à l’assemblage.
L’enfile aiguille se révèle très utile lorsque l’aiguille ne passe pas. J’ai “arrimé” un à un les coquillages au morceau de feutrine encore inutilisé.
J’ai utilisé la colle forte pour maintenir les endroits des coquillages qui n’avaient pas d’attache.
Ensuite j’ai cousu des sequins pour rappeler la mer. Mes premiers sequins, un par un ! 😉
Maintenant, le montage final :
La partie décorée sur la partie carton, et hop, on coud à point de plaid, bien serré.
Et voilà, c’est fini ! A vous maintenant !
Retrouvez les créations des autres membres du groupe :
Aux Petites Folies – Bouclette en Sucre – Notre Première Rénovation – zabeille – Albertine Trottine – Bonnie Parker Créations – Nemgraphisme – Completely DIY – Les O de Miss O – Vie Ornagisée – Brèves Au Féminin – Ju Blog Féminin – Violette Factory – Intempor’ailes – O’Happy M – Un Trésors Dans Mon Placard – My Little Quail – Inspiré & Créé – Manger Bouger – Un Blond & une Brune – Marie Maguelone – Kmibricole DIY – Lovely and Cheap – Une fille à Frange – Les Ateliers de Mireia – Mamaam Locaaa de ses petits monstres – Loicia Itrema – Les bidouilles d’Amelo – Le Blog de Gasp’art – Du Vent Dans Les Perles – Mes Petits Secrets – Nos Petits Doigts – Mon Carnet Déco – Spring In Fialta – Grame
Bienvenue dans le projet! Super pour ta première participation je suis totalement fan !
Merci beaucoup !