Nouveauté dans le vide-cousette, mais très particulier cette fois. Autrefois, aux grandes étapes de la vie religieuse des gens, on offrait un souvenir aux personnes venues à l’évènement : souvent une petite carte commémorative. Elle comportait la date, le lieu, le nom de la personne concernée, le type d’événement. Une image pieuse s’ajoutait sur le recto, une courte prière de circonstance parfois. On en retrouve encore qui ont aussi un petit mot manuscrit. Les plus courantes concernent les premières communions et les confirmations…
Et bien aujourd’hui, âmes sensibles s’abstenir : il s’agit d’une de ces petites cartes commémoratives. Elle est en carton léger ouvragé et comporte une partie au point de croix (la partie écriture en bas). Sauf que malheureusement c’est le souvenir du décès d’une maman.
Si je le propose ici c’est que le travail est minutieux et original : une partie de l’ouvrage semble avoir été tressé avec une mèche de cheveux (la partie haute). Je vais mentionner ici le message manuscrit qui est au verso, de manière à ce que les personnes faisant éventuellement des recherches généalogiques puissent la retrouver :
“Souvenir précieux de celle qui nous a tant aimés, offert à mon cher frère et filleul A. Lapille en religion. Marie Hyacinthe.”
Je n’ai ni de date ni de lieu malheureusement pour aider à la recherche. La carte fait 14,5 cm de haut sur 6 cm de large et est en parfait état.
Je l’enverrai contre frais de port uniquement si un membre avéré de cette famille me le demande. Autrement je la propose aux amateurs/collectionneurs pour 2 euros.
Vu la taille je peux l’envoyer au tarif lettre. La remise en main propre est aussi possible, contactez moi en privé pour connaître les détails.
Aller promis la prochaine fois ca sera plus joyeux !
Super intéressant ! Pour la transcription des dernières lignes je pense qu’il y a un petit soucis, c’est : En Religion, Se(soeur) Marie Hyacinthe. Donc la carte semble avoir été realisée par une nonne 🙂
Oh merci pour ton aide ! Je ne connaissais pas l’abréviation ‘Se’.
Je n’ai aucun mérite, une amie de fac est entrée dans les ordres et elle signe sa correspondance comme ça 🙂