Aujourd’hui je voulais vous parler d’un copain à moi : Bob.
Bob est un gentil rat, d’un an environ si je ne me trompe pas. Je ne suis pas sa propriétaire, mais je m’en occupe avec bonheur jusqu’en octobre, date où il devrait normalement retrouver sa vraie propriétaire (je pense déjà qu’il va me manquer !). Il est futé, facétieux, mais pas très téméraire. Il est très gourmand et grignote absolument tout ce qui passe : les barreaux, sa maison en bois, sa gamelle en plastique… Mais aussi la brique pour ses ongles ! C’est marrant de voir comme il panique dès qu’on s’éloigne un peu, et quand on rentre à la maison il se jette sur les barreaux et les ronge pour signaler qu’il veut sortir.
Je le laisse se balader sur différents terrains (mes épaules, la table du jardin, les jardinières…) et je lui fait gouter tout ce qui n’est pas déclaré mauvais pour lui. Ma dernière trouvaille (grâce au vendeur Animalis) est une sorte de plaquette rigolote en forme de fromage, mais qui n’en est pas. C’est bon pour ses dents et ca n’influe pas sur son régime alimentaire. Placé entre les barreaux, ca lui demande de gérer son envie de grignoter par rapport au risque que la plaquette tombe – et qu’il n’y ait plus accès du coup-. C’est adorable de voir comment il s’en sort.
En revanche, le même vendeur m’a déconseillé l’écuelle remplie de sable à chinchilla (le livre que je lisais disait que ca plaisait beaucoup aux rats, en plus de leur permettre l’entretien de leur pelage). Du coup, j’ai plutôt utilisé mes “compétences” en couture pour lui confectionner un hamac. Il parait que les rats adorent ca. Je lui en ai fait un en jean, et j’ai posé des œillets en métal aux quatre coins dans lesquels j’ai fait passer des trombones pour l’attacher aux barreaux. C’était joli. Mais Bob a pris ca comme un jeu à ronger : il s’est jeté dessus, il avait l’air carrément furieux ! Il a tiré, secoué, déchiqueté, tout autour des œillets… Le hamac est tombé, je l’ai donc enlevé… un peu déçue. Mais sans rancune.
Tout ca pour dire que, moi qui n’avait pas d’affinité particulière avec les rats, je trouve celui ci bien attachant et gentil. Bien sûr, ca reste un rongeur, donc ca ronge tout. Bien sûr, ca reste un animal domestiqué, il faut changer sa litière, le sortir… Évidemment, c’est un animal vif et curieux, on ne le laisse pas tout seul en liberté (je ne le laisse pas sur mon épaule quand je couds par exemple) ! Mais c’est adorable, et ca fait même des séances de papouillage !