Bonjour bonjour !
Ces jours ci j’ai dû faire de la couture utilitaire : refaire des ourlets, rapiécer… Enfin tout ce que je laisse de côté jusqu’à ce que la pile me gêne sur ma chaise. Et entre autres : sauver un jean. Oui je sais, d’habitude je les découpe avec joie pour leur donner une nouvelle vie, mais celui là Mister X le voulait de nouveau dans sa penderie.
Ce qui était abîmé c’était la boutonnière, parce qu’il s’agit de ne pas faire comme tous les autres sinon c’est pas drôle…
Sauf qu’il était salement amoché :
Pas pratique pour fermer la braguette n’est ce pas ? 😉
J’aurais voulu faire quelque chose d’académique et discret, mais je n’ai pas vu comment je pouvais faire. Sur le net, je n’ai trouvé des tutos que pour rapiécer des trous, pas les boutonnières ! L’important était que ca tienne et que ca reste mettable.
Alors voilà mon idée :
– Rapprocher solidement les bords déchirés en cousant à la main
– Poser des petites pièces de thermocollant pour renforcer localement les coutures (notez l’utilisation de mon mini cut’n press ramené des USA)
– Faufiler le biais (parce que je vous assure, coudre à la machine dans ce genre d’endroit n’est pas très aisé)
– Faire un point zig-zag qui borde l’ouverture pour les boutons, histoire de bien solidifier (et me rassurer quant à la pose du biais à venir ! lol)
– Poser le biais, bien en bordure des ouvertures pour les boutons
Je vous avais prévenu, c’est pas académique !
Et voilà l’avant/après vu de loin :
Franchement ca se voit pas trop, qu’il est customisé ! 😉
Et maintenant en détail (pour les intimes lol)
Vous avez déjà dû raccommoder ce genre de dégâts ? Vous avez fait comment ? En tous cas Mister X porte son jean comme avant, il n’a pas l’air d’en avoir honte 🙂
Quand on aime un jean 🙂 Le Grand est un peu pareil, ses jeans je les reprends jusqu’au bout. En tout cas beau sauvetage !
Bonjour, j’avais le même problème, et la même idée, mais avant de me lancer, j’ai cherché, et vos photos m’ont confortée dans ma façon de procéder. Donc, je me lance…. pas facile à cet endroit.
Cordialement
Noëlle