J’ai testé… une matinée chez Jo-Ann

Hello par ici !

Comme annoncé précédemment (voir l’article ici), j’ai mis à profit le peu d’heures de libre de mon voyage aux USA pour baver flâner faire chauffer la CB en Dollars dans ce merveilleux endroit qu’est Jo-Ann.

Jo-Ann

Jo-Ann est une chaîne de magasins de loisirs créatifs qui n’existe qu’aux USA. Avec des surfaces de vente enooormes. Je crois que je suis mordue 🙂

J’en avais déjà entendu parler sur pas mal de blogs américains, et je ne pouvais pas ignorer cette enseigne en passant si près.

Lorsque je suis rentrée, la première chose que j’ai vu c’est le rayon des cotons pour patchwork :

jo-ann

Et j’ai cru que j’allais rester statufiée là à vie. Je me suis approchée, j’ai regardé, mais impossible de faire un choix : c’est tout ou rien me disait ma petite voix. Heuuu tout ? rien ? Je m’éloigne, et je passe dans le rayon des accessoires. Là pareil, tout m’émerveille. Ah c’est sur, ca change de Cultura ! Je rencontre une somme impressionnante d’outils et d’accessoires divers. Et notamment dédiés au patchwork. Je n’ai pas tout pris en photo de peur d’avoir des ennuis, mais je vous montre tout de même un truc qui m’a ébahie (ca existe peut être en Europe, mais moi j’en ai jamais vu) :

jo-ann

La FabriCalc est une calculatrice exprès pour les calculs liés à la création d’un patchwork : ma vieille TI-83 de lycée revue et corrigée pour le plaisir ! Une touche pour calculer le métrage nécessaire, une pour aider à utiliser plutôt les restes de notre stock… Et en plus utilisable en système métrique ! Non mais je rêve là ?? (vous connaissiez vous?) Ma petite voix m’indique clairement que c’est une bonne excuse pour se laisser tenter. J’avance… Je me retrouve à arpenter les rayonnages d’ameublement.

jo-ann

Non mais ils ont inclus un Saint-Maclou dedans ou quoi ? Il me semble par contre que les prix ne sont pas donnés de ce côté là du magasin. Je flâne, je tâte, je calcule (oui, parce que tous les prix sont au yard… Bon courage pour le calcul mental !)

Et là, si vous croyiez avoir fini… De l’autre côté du magasin se trouvent les rayons cuisine créative (cupcakes !!), perles, fleurs, déco en tous genres, scrapbooking, bois, customisation, patrons, magazines et livres spécialisés… Enfin dites moi ce qu’il n’y a PAS dans ce magasin ?! Je fais le tour plusieurs fois, je suis complètement perdue devant tant de choix (et surtout d’envies !)

Finalement, je trouve un terrain d’entente avec ma petite voix : craquage oui, mais contenu. Le craquage sera limité au thème USA (Memorial Day s’annonce – à l’époque- et il y a déjà des promos) et à des accessoires. N’empêche, le rayon dédié fait déjà une belle taille :

jo-ann

Il m’aura fallu au total pas moins de 3 heures d’errance, de tergiversation et aussi de supplice pour me décider.

jo-ann

L’un des nombreux rayons entièrement dédiés au tissu… Je suis en route pour la table de découpe : craquaaaaage !

Ok, je cesse de noyer le poisson, je n’ai pas beaucoup résisté, voici mon butin. Non, je n’ai pas honte, et si je devais regretter, ca serait de ne pas avoir craqué plus ! :

(cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Bon je me calme, on va s’éloigner un peu du lieu de débauche couturesque…

Côté enseignes de couture ou de loisirs créatifs, je n’ai pas repéré d’autre grand magasin, mais j’ai quand même aperçu quelques petites boutiques où j’aurais aimé m’arrêter quelques minutes au moins :

victoria jane shop (Si vous avez des noms ou des bonnes adresses n’hésitez pas à commenter !)

J’ai aussi pu constater l’utilisation du patchwork dans l’une des chambres d’hôtel :

patchwork (Le U est pour Utah, le nom de l’état où je me trouvais à ce moment – A moins que ca ne soit un fer à cheval-)

Voilà ce que je pouvais vous faire partager côté couture sur ce voyage. Je répète ce que j’ai déjà dit dans mon précédent billet : ils en ont de la chance les américains, côté loisirs créatifs ! Qui nous importe cette chaîne ou un équivalent chez nous ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “J’ai testé… une matinée chez Jo-Ann

  1. Ah oui Jo-Ann la première fois c’est toujours un certain étonnement puis .. craquage total ! Quand tu regarde bien les tissus les moins sont la marque « distributeur » de Jo-Ann modestement appelée Jo-Ann Fabric. Je me souviens avoir fait un article sur le craft (http://leschosesbleues.blogspot.com/2015/02/crafting-in-us-where-to-go-what-to-do.html) aux US et ce qui m’avait le plus surprise c’est le nombre de personne qui pratiquent…
    Une bonne adresse, mais c’est essentiellement arizonien : SAS Fabric… des prix défiants toute concurence, de 1,99 usd le yard à 5,99 usd, je sais que celui phoenix c’est même au poid 🙂

    Sachant que je rentre en France à Noël si y’a quelque chose qui t’interesse vraiment n’hésite pas à me contacter je mettrais ça dans mes valises et je te l’enverrai de France.

    • Oh merci, ta proposition est adorable ! J’y penserai avec plaisir ! (Dans quel coin atterriras tu en France, on peut peut-être se croiser ?)

      Mince j’aurai dû lire ton article avant de partir, j’aurais cherché ces autres enseignes aussi ! Bon d’un autre côté je ne suis pas passée à Phoenix, pour SAS Fabric c’était raté.

      N’hésite pas à partager tes trouvailles (thrift shops ou grands magasins) en photo sur ton blog, moi j’adore voir ca en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *