De retour toute bronzée !

Coucou par ici !

Me voilà de retour, sous la pluie, la grisaille et le froid (ben oui, le différentiel de température est impressionnant !)

J’ai bronzé, j’ai bien profité des repas, des sorties, de la mer… J’ai vu beaucoup de jolies choses.

Alors voici pèle mêle quelques photos pour illustrer ce beau voyage… Enjoy !

Pour la petite histoire, le voyage devait être un bête aller retour sur Air France, chaque fois 11h de vol de nuit. Simple et efficace. Oui mais voilà, nos chers amis pilotes ont fait une belle grève en plein sur mon jour de départ. Résultat des courses : j’ai passé une journée (9h – 16h, mais avec une pause repas rapide) au téléphone pour trouver un moyen de partir quand même. Je vous passe toutes les étapes, mais finalement voilà ce qui s’est passé :

Aller : Vol de 11h pour Bangkok. Escale à Bangkok en transit pendant 9h. Ensuite avec Air Austral, un vol de quelques heures jusqu’à Chennai (anciennement nommée Madras) pour une escale technique d’une petite heure (pas de descente de l’appareil pour nous). Et puis finalement encore 9h environ (je ne me souviens plus bien) de vol entre l’Inde et La Réunion. Soit pas loin de 30 heures de voyage au total… On était contents d’arriver !

Retour : Oh juste 3h de retard, soit un départ à 00h30, dans un aéroport désert et non prévenu visiblement (alors que nous on avait été prévenus la veille !). Heureusement que l’équipage (Air France cette fois) a été charmant !

Je vais vous faire un petit billet à part sur ce que j’ai ramené de cette belle île, car ca pourrait en inspirer certain(e)s. Et puis je n’ai pas encore pris les photos. A la place j’ai rattrapé mes 3 épisodes en retard de Cousu Main. Il faut encore que je regarde la finale maintenant. Mais elle n’était pas disponible hier sur le replay, et avec Facebook, je sais déjà tout malheureusement…

Et vous, qu’avez vous fait de beau ?

Je peste contre… M6 Replay

J’inaugure aujourd’hui un nouveau type de post : le coup de gueule.

Ah oui, des fois, on a le droit de dire que quelque chose ne plait pas. Et aujourd’hui, ca sera M6 Replay.

6play arton61055

Hier soir j’ai voulu regarder le deuxième épisode de Cousu Main en replay sur mon PC, et ca a été infernal.

J’explique : 5 coupures pubs pour un épisode, c’est ignoble. Chaque coupure pub a duré jusqu’à 70 secondes, et contenait à chaque fois 3 spots. Parfois deux sur le même produit. Pénible. Qu’en plus, j’en ai eu une en rab’ parce que j’ai osé essayer de déplacer mon curseur quelques minutes en avant (parce que la vidéo était bloquée). Rageant. Parce que pour couronner le tout, la vidéo a sauté plusieurs fois, et du coup j’ai pu voir plusieurs fois les mêmes passages. Lourd.

Évidemment, ils sont futés chez M6, si tu changes d’onglet pour regarder autre chose pendant la pub, la pub, elle t’attend ! Pas moyen d’y échapper ! J’en suis venue à regretter les pub sur la TV : plus longues, mais moins souvent. Et puis je peux m’occuper en attendant 😉

J’ajoute à ça, mais sans pour autant blâmer M6 replay (parce qu’il faut être honnête) que je n’ai surement pas du avoir de chance puisque j’ai eu en plus de ça une qualité de vidéo parfois excellente parfois très moche, et pas mal de lag. Sauf que ces derniers points pourraient être liés à l’état du réseau juste au moment où j’ai regardé l’épisode. Vous voyez, je suis honnête !

Conclusion : si vous voulez être sûrs de profiter de votre épisode préféré, utilisez plutôt l’application mobile 6play (dans mon cas c’était pour iPad). C’est avec cette application que j’avais regardé le premier épisode (ah oui, le samedi après midi je ne suis jamais devant ma TV lol), et là c’était juste génial : excellente qualité, pas de problème, pas de coupure pub : un régal !Voilà pour le coup de gueule, ca fait du bien. Il faudrait maintenant que je vous donne mon avis sur l’épisode en question 😀

J’ai lu pour vous… Les chemises font la déco.

Aujourd’hui je vais vous parler de ma dernière lecture :

47197582_10413123   47197582_10413124

Les chemises font la déco, de Juliet Bawden aux éditions Chêne loisirs, paru en 2012.

Ah oui, je sais, je ne lis pas forcément que des nouveautés. Mais bon, je suis tombée dessus par hasard, et j’ai de suite accroché au thème.

L’idée est de nous montrer combien les chemises inutilisées sont une mine d’inspiration et de matière pour nos projets créatifs.

J’ai beaucoup aimé l’historique de la chemise, puis la description des différentes parties à découper, avec à chaque fois une référence aux projets du livre.

S’en suit la description de 30 projets créatifs, avec patrons pour certains, et faits à partir de ces fameuses chemises. Les projets sont proposés en quatre chapitres, selon le type des chemises utilisées : “sport”, “bohème”, “business” et “plein air”. Ca va du très simple (découper la chemise et la coller), au complexe (découper, réagencer, coudre avec différentes techniques, avec confection et utilisation de biais, de passepoil…) , mais rien n’est hors de portée d’une couturière débutante ayant un peu de patience. J’ai trouvé les instructions précises, les dessins et illustrations clairs et les images donnent envie de tout essayer (je ne mets pas de photos de l’intérieur pour des questions de droit d’auteur).

Au final, on nous propose de faire : des coussins, des peluches, des tabliers, des fanions, des trousses à bijoux, des housses de couette ou de chaises, des pochettes et même une tête de lit ! (Je ne mets pas tout, ca sera la surprise). C’est varié et de bon goût.

Si j’avais un conseil à donner pour améliorer ce livre, je dirais de mettre encore plus l’accent sur la spécificité d’une chemise. Ici on utilise très bien la boutonnière, un peu les cols, mais souvent on utilise le plat du tissu comme… un tissu. Un des projets par exemple présente une utilisation originale d’une manche, sans la découdre. Et là ca devient chouette, car on garde l’idée que c’est une chemise et non plus juste du tissu. Par exemple, dans deux projets moi j’ai utilisé des manches de chemise comme pochon de doublure. Ca a une taille fixe, certes, mais c’est classe à utiliser ! Exemple ici et . Donc… encore plus de ca, s’il vous plait ! 😉

Donc, pour résumer, je recommande ce livre ! Aux débutant(e)s comme aux confirmé(e)s, pour ceux (et celles) qui veulent réellement réutiliser des chemises inutiles comme pour ceux (et celles) qui veulent avoir des jolies idées à réaliser avec autre chose que des chemises (les doudous, les chapeaux et les patchworks sont facilement adaptables !)

Bonne lecture !

Un weekend so couture

Hier, samedi, j’ai emmené ma maman sur Paris pour fêter son anniversaire. J’ai choisi de lui faire faire un périple sur le thème de la couture. Comment ca, c’est pas étonnant de ma part ? Attendez de savoir ce qu’on a fait !

On a attaqué vers 10h par la visite de l’exposition ‘la mode des années 50’ au palais Galliera.

P1030248 P1030219

La visite a duré un peu plus d’une heure. Les modèles présentés étaient très beau, se concentraient sur des grands noms, mais je ne les connaissais pas tous. J’ai regretté que sur chaque pièce ils n’indiquent pas la taille. Parce que j’ai eu l’impression de ne voir que du 36 fillette. Enfin, juste pour me rendre compte quoi 😉 Je vous donne le lien du dossier de presse, qui est illustré et détaillé, pour avoir un aperçu, sans que je n’aie de problème de droits d’auteur.

Ensuite on a déjeuné à La penderie, côté Saint Michel des Halles : un restaurant sur le thème de la couture. Les gens sont gentils, le décors est sympathique. Les pieds des tables sont des vieilles singer, le menu est lui aussi sur le thème couture. J’y retournerai bien pour tester le brunch du dimanche 😉

P1030223    detail1

On n’avait pas très faim, donc on a pris une salade et un tartare. Les assiettes sont copieuses et soignées. Tout était très bon.

P1030224    P1030225

Sur le retour pour récupérer la voiture, on a fait quelques boutiques. Vous me connaissez, je ne résiste pas à un beau livre à petit prix. J’ai craqué sur deux livres :

P1030247     P1030246

On a repris la voiture pour aller jusqu’au marché Saint Pierre. Que je n’aime pas conduire à Paris ! J’ai toujours des sueurs froides… Enfin, il faut en passer par là. Après avoir fait les cinq étages du Marché Saint Pierre, piétiné un bon moment, écumé Les Coupons de Saint Pierre, on décide que non, décidément, il n’y a rien d’intéressant pour nous. Je suis un peu déçue, car c’était la première fois que j’y allais, je pensais vraiment faire chauffer la carte bleue. Et bien je n’ai pas du tout été tentée. D’abord, contrairement à ce qui est écrit sur leur site, je n’ai pas eu de chance car par de “coin des bonnes affaires” en vue, pas ou peu de “coupons” (comprenez fat quarters, fin de rouleau, petit métrage etc). Notez tout de même, pour ceux et celles qui montent au moins au 4ème étage (le 5ème est encore mieux pour ca) : on a une SUPER vue sur Montmartre. Je n’ai pas osé prendre la photo, mais c’était super chouette vu de là. Pensez y la prochaine fois ! En face, aux coupons, c’est au minimum des coupons de 3 mètres (je le dis car il vaut mieux le savoir). Pareil, peu de coton sympa, beaucoup de soie et de polyester, je ne n’utilise pas du tout. Du coup, bredouille sur les tissus, en ayant payé de ma santé mentale pour y aller en voiture, payé les parkings Vinci etc… Un peu tristoune, quoi.

Mais, le grand bonheur de cette journée est son finish en beauté : une pause gouter au salon de thé Brin de cousette.
Cet endroit est une oasis de bonheur. Je vais y consacrer un article détaillé très prochainement. En attendant, sachez qu’on a pu y déguster un bon thé, au milieu de la jolie mercerie, les revues à feuilleter, tout en faisant son choix de tissus et livres, dans la joyeuse ambiance du cours de couture juste à côté. Franchement, je recommande !

P1030231

Ah et heu… Je me suis rattrapée sur le problème de carte bleue pas chauffée :

P1030241

(Oups !)

Une fois qu’on a réussi à s’échapper de là (on y serait bien resté beauuuucoup plus longtemps !), je suis rentrée chez moi, et j’ai regardé le replay de Cousu Main.

La première chose que j’ai trouvée positive (mais surement piégeuse), c’est que la jupe droite, ca semble simple à faire.  Je n’en ai jamais fait pourtant. Ensuite, les niveaux sont plutôt bien échelonnés selon moi, et… ils ont viré celui que j’aurais choisi aussi 😉 Dans les points moins positifs, je note le manque d’explication réelle. Par exemple, nous dire qu’une zippette invisible, c’est qu’une fois fermée on ne la voit pas, c’est sympa, mais j’aurais préféré qu’on me montre la différence entre la zippette invisible en elle-même et une ‘normale’, un peu comme c’est montré sur le site Self-Couture. Ensuite, comme je le craignais, mes tympans en ont pris un coup avec ses “mes chériiiiiiiis”. Une fois, pourquoi pas. La c’est juste… pénible. Enfin je le savais avant de commencer, ca n’est pas une surprise 🙂

Voilà, c’était le récit d’une journée pas du tout productive autour de la couture, très agréable (il n’a même pas plu !).

Bonne fin de weekend à vous !