Fraîchement revenue du Texas, j’ai eu envie de faire une tarte “made in USA”. Aux États-Unis, leur tarte est énorme, et souvent se rapproche plus d’une tourte que de nos petites tartelettes légères. En revanche, elle n’est pas plus compliquée à faire !
Je vous explique comment je la fait : (pour 6 personnes)
– 2 pâtes sablées
– 6 à 8 pommes selon leur taille
– du sucre glace
– de la cannelle
– un œuf.
- Peler les pommes et les couper en morceaux grossiers
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole, mettre un fond d’eau (moins d’1 cm) et les pommes. Laisser cuire à feux moyen en remuant pour que les pommes deviennent plus proche de la compote (mais avec des morceaux !). Parsemer de sucre glace et d’un peu de cannelle et mélanger.
- Dans un moule à bords hauts (type quiche) étaler la première pâte. Piquer à la fourchette.
- Séparer le blanc du jaune de l’œuf.
- Étaler au pinceau le blanc d’œuf sur la pâte déjà dans le moule, jusque sur le haut des bords. Si vous voulez comme moi faire des décos sur le haut, réservez un peu de blanc d’œuf pour plus tard.
- Répartir les pommes dans le plat. Je n’ajoute pas de raisins secs, mais là vous pouvez en mettre si vous aimez.
- Si vous voulez faire des décos sur le haut, coupez le nécessaire dans votre pâte. Ré-aplatir la pâte, un peu plus fine que la première.
- Couper des lanières d’environ 2cm.
- Poser les lanières en les tressant les unes dans les autres. Bien fixer les bords avec le bord de la première pâte, en rabattant l’une sur l’autre ou en les malaxant légèrement ensemble.
- Si vous avez des décos à ajouter, badigeonnez le dos de vos pièces avec du blanc d’œuf et posez les simplement sur le tressage de pâte.
- Finalement, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau dans le jaune d’œuf et badigeonner l’ensemble de la présentation au pinceau avec.
- Faire cuire au four (à 180°C) pendant 20 minutes, le temps que le haut des bords de la tarte soient dorés (la durée peut varier selon votre four).
- Avec du papier d’aluminium, former une bande et recouvrir les bords (pour qu’ils cessent de brunir). Remettre au four 20 minutes.
- Attention lors de la sortie du moule si vous devez la retourner, c’est très lourd et la pâte ne tiendra pas longtemps à l’envers, soyez rapide ! (conseil d’amie)
- Servez tiède ou froid et régalez vous !