Tutoriel : ornement chouette sur sa branche

Coucou !

Je vous ai un peu délaissé cette semaine, mais vous allez voir, c’était pour la bonne cause.

Et pour me faire pardonner, je vous donne le tutoriel que je vous avais promis ici.

ornement chouette soanity

Il s’agit de faire des décos, simples et rigolotes. C’est mon premier tutoriel, soyez indulgents (et n’hésitez pas à me dire s’il manque des choses !) J’aurais au moins retenu que, s’il est pratique de coudre le soir après dîner, ce n’est pas pratique de préparer un pas à pas à cette heure : les photos sont… perfectibles, pour le moins !

Donc pour réaliser ces décos, vous avez besoin de :

nécessaire chouette

Et ce qui n’est pas sur l’image :
– colle (moi j’ai de la colle toute simple, en gel) et différents matériels de découpage selon vos habitudes
– anneau de rideau (ici il est en bois), peu importe son aspect (rayé, peint etc)
– ruban (la longueur dépend du diamètre de votre anneau)

Je vous donne les dimensions que j’ai utilisées :
Diamètre de l’anneau : 7,5 cm.
Longueur du ruban : 80 cm environ par anneau.
Hauteur des chouettes : 4,5 cm.
Largeur des chouettes : 4 cm.

Première étape : décorer l’anneau.

Il s’agit de l’enrouler de ruban, pour qu’il ne se voie plus, et de créer une boucle à l’extérieur et une boucle à l’intérieur de l’anneau. Les deux boucles doivent se faire face. Celle de l’extérieur servira à accrocher votre déco une fois finie, celle à l’intérieur à fixer la chouette. La boucle de fixation de la chouette ne dépassera pas deux centimètres de long, et la taille de celle de l’extérieur est à votre convenance. Vous utiliserez la colle de façon très chirurgicale, pour fixer le début et la fin du ruban sur l’anneau. Vous obtenez quelque chose comme ca :

anneau chouette

Deuxième étape : préparer les pièces pour la chouette.

Maintenant il s’agit de découper la forme de la chouette dans la feutrine, en fonction de la taille de votre anneau. La chouette doit sembler posée sur l’anneau, et les extrémités de sa tête ne chevauchent pas trop l’anneau (maintenant, vous pouvez aussi faire autrement !)

Patron à retailler aux dimensions de votre anneau : (pour rappel, mon anneau faisant 7,5 cm, j’ai des chouettes qui font 4,5 cm de haut sur 4 cm de large)

P1030290

Vous aurez besoin de deux fois la partie de droite, et une fois la partie en bas à gauche en feutrine. Les yeux et le bec sont là pour donner un modèle pour la couture. Ce qui vous donne trois morceaux de feutrine :

P1030292

Troisième étape : assemblage de la chouette.

On commence par la partie de face, celle qui va contenir tous les détails. Il s’agit de coudre à points avants, bien réguliers, le plastron (la petite partie rose pour moi) sur le devant de la chouette (une des parties blanches).

P1030293P1030298

J’ai choisi de prendre un fil de la même couleur que le plastron, mais le choix est libre !

Ensuite, on va coudre les yeux. Aidez vous du modèle fourni, comme sur la photo (remarquez que j’ai finalement cousu très proche du plastron, contrairement à la première photo, pour pouvoir laisser de la place à la couture finale – sinon elles se seraient chevauchées-) :

P1030323 P1030299 P1030300

Une fois le contour fait, ajoutez deux petites lignes riantes pour finir.

P1030324

Et que manque-t-il encore à ma chouette ? Un bec bien sur ! Vous pouvez vous aider du modèle, mais l’idée est de créer une sorte de « V » dont la pointe se termine sur le plastron.

P1030326

Votre chouette est presque terminée. Maintenant, on va assembler la face et le derrière, en commençant par une des oreilles, en descendant (en gros on va garder la partie attache pour la fin)

P1030305

Une fois arrivé à l’autre oreille, c’est le moment de rembourrer la chouette si vous le souhaitez (moi je l’ai un peu lestée, pour voir), sans oublier d’y glisser la boucle de ruban de l’intérieur de l’anneau.

P1030306P1030310

P1030314 P1030308

Terminez la fin de la couture, en prenant bien soin de pincer le ruban dans la couture et de rentrer le dernier nœud.

Et voilà ! C’est chouette, non ? (oups, pardon)

N’hésitez pas à poster vos réalisations, je serai très contente de les voir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

La décoration du sapin by Soanity, édition 2014

Ca y est ! On est en novembre, Halloween est passé (le bol de m&ms aussi…), et l’atelier a été en ébullition ces derniers jours. Juste à temps pour vous proposer les premières créations Soanity pour votre décoration de Noël…

Et cette année, je vous propose de la douceur, de la gourmandise, de l’enfantin. Parce que Noël par ici, c’est surtout l’occasion de s’émerveiller, de retrouver son âme d’enfant.

Alors pour cela, décos en feutrine en dominantes rouges et blanches, et votre sapin prend les couleurs de la tradition la plus ancienne !

boule de noel  lutin de noel

poinsettia bonhomme de neige Continue reading »

Rendez-vous sur Hellocoton !

De chouettes décorations sont arrivées !

Hello les amis !

Je les avait terminées il y a quelques semaines, mais j’ai eu tellement de mal à les photographier que leur mise en ligne a dû être repoussée. Mais ca y est, elles sont là, les bienveillantes chouettes, qui vous attendent en boutique ici et !

P1030751    P1030730 Continue reading »

Rendez-vous sur Hellocoton !