Parlons de plantes…

Bonjour bonjour !

Il semble que le temps ne soit pas encore adapté au mois de juin, mais les plantes, elles, ont décidées qu’on était bien au printemps maintenant. Et donc nous avons dégusté pour la fête des mamans fraises et cerises du jardin. Clairement ca manque de soleil, mais c’est bon quand même !

plantes plantes  plantes

Je profite de ce billet ‘plantes’ pour dresser un bilan plutôt mitigé de mes différentes boutures… Continue reading »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des boutures… Plein de boutures !

Aujourd’hui, on va parler jardinage…

Tout a commencé avec un « troc bouture » dans mon entreprise. Kesako ? On apporte des plantes, jeunes pousses ou pas, et on les échanges contre d’autres. Veni, vidi, ‘testi’ ! J’ai trouvé ca sympa, donc me voilà propriétaire de petites pousses fragiles. Les voir grandir dans mon bureau me fait plaisir. Du coup, je me suis mise à tester d’autres formes de plantation : à partir de noyaux, pépins… Et voilà les premiers résultats qui apparaissent, même en hiver !

Je déplore la mort d’une pousse d’hibiscus. Je ne sais pas ce qui a manqué, mais la plante n’a pas supporté. Je l’avais mise dans l’eau pendant un bout de temps, et les feuilles étaient restées vertes. Je l’ai mis en terre et là tout s’est desséché (sans que je ne cesse de l’arroser !).

Le premier noyau de mangue a poussé, je l’ai à présent mis en terre. J’ai utilisé une technique vue sur Pinterest : on ouvre délicatement le noyau, il en sort la graine, assez fragile. Je l’ai mise dans un sac congélation avec un Sopalin humide, bien fermé et posé proche de mon radiateur (mais pas dessus). Pour conserver l’humidité dans sa nouvelle installation, j’ai réhumidifié et posé un film alimentaire sur le pot. On va voir ce que ca donne !

État du noyau lors de sa plantation :

germination noyau mangue [soanity] germination noyau mangue [soanity] germination noyau mangue [soanity]

Quelques jours plus tard, lorsque j’ai enlevé le plastique :

pousse de manguier [soanity]

 

Le deuxième noyau de mangue, avec le même traitement, suit la voie de son grand frère, avec quelques jours de décalage. Il sera bientôt mis en pot.

germination noyau mangue [soanity]

 

Le troisième noyau, de mangue José, venu par avion de La Réunion, est en train de suivre. Il n’est pas encore assez développé pour aller en terre. A suivre !

Je teste aussi des noyaux d’avocats : le premier est en train de germer comme attendu, mais les deux suivants semblent plutôt pourrir… Je les suis de près !

germination avocat [soanity]

 

Suivent une série de pépins de clémentines, selon une technique Pinterest : recueil des pépins, nettoyage, immersion dans l’eau pendant un jour, et directement en terre sur le flanc. J’ai posé un film plastique sur le pot pour garder de l’humidité, et posé le tout près du radiateur. Rien en vue…

Et puis enfin des noyaux de litchis. Il parait que ca peut marcher facilement. Mais je pense qu’ils sont mal en point. Il me semble voir de la pourriture sur le bout. En même temps, j’ai appliqué la même technique que pour les mangues, alors que sur le net ils préconisent de les mettre directement en terre. Il faut que je rachète des litchis tiens. Comment ca fin de la saison ? 😀

Enfin… Tout ca fait que mon bord de radiateur est très encombré par des choses pas très jolies (pots filmés, plastiques divers et non ordonnés), mais j’espère qu’au printemps ca sera plus présentable !

coin jardinage [soanity]

On voit aussi un essai d’ananas sur la photo. Si ca donne quelque chose, je vous le signalerai. Parce que pour le moment ce n’est pas très prometteur…

Rendez-vous sur Hellocoton !