Parlons de plantes…

Bonjour bonjour !

Il semble que le temps ne soit pas encore adapté au mois de juin, mais les plantes, elles, ont décidées qu’on était bien au printemps maintenant. Et donc nous avons dégusté pour la fête des mamans fraises et cerises du jardin. Clairement ca manque de soleil, mais c’est bon quand même !

plantes plantes  plantes

Je profite de ce billet ‘plantes’ pour dresser un bilan plutôt mitigé de mes différentes boutures… Vous vous souvenez, je bouture un peu de tout pour essayer (voir un exemple d’article ici, ou tapez ’bouture’ dans le champ de recherche à droite) :

– J’ai toujours 5 avocatiers, qui grandissent doucement. Ils ne supportent pas le soleil de mai (feuilles brûlées en quelques heures), les autres sont morts.

avocatiers avocatiers avocatier (La couleur bizarre est un reflet sur les feuilles aux endroits brûlés)

– J’ai réussi à sauver un manguier, qui semble maintenant végéter, mais tous les autres ont leurs feuilles qui se sont piquées, ont noircies et ils sont morts.

manguier

– Un agrume a toujours ces quelques feuilles sans pour autant avoir grandi. Je pense que c’est la clémentine. Je désespère qu’il ne pousse un jour ! Les autres n’ont pas survécu.

agrume

– Les litchis eux aussi ont abandonné, mais je crois que c’est ma faute, ils on manqué d’eau. RIP.

– Toutes les orchidées de Thaïlande sont mortes dans la semaine de leur plantation. Je n’ai toujours pas compris pourquoi. J’ai respecté scrupuleusement toutes les recommandations pourtant…

– Ma vanille en tube aussi a pourri, et quand je m’en suis aperçue, j’ai ouvert le tube, nettoyé, planté, chouchouté, mais rien n’y a fait. Sa grande sœur la vanille en liane revenue par le même avion a noirci et s’est desséchée sans raison apparente (mais j’image que ca doit être ma faute quand même). Par contre celle de mon papa continue de grandir (je l’ai sauvée de la pourriture de son tube in extrémis) :

vanille

– Je tente de faire pousser du gingembre, il parait que c’est facile. Facile chez ma maman oui, mais pas chez moi visiblement :

DSC02662 DSC02649

Gingembre chez moi VS chez maman : y a pas photo, hein ?

– Mon frangipanier tient le coup, mais il n’est pas très volontaire. J’y tiens beaucoup, donc si vous avez des conseils, je suis preneuse !

DSC02666 DSC02668 Je trouve qu’il n’a pas l’air en forme…

Voilà donc un post de saison qui change de la création, mais promis je travaille à des nouveautés sympas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *