J’ai testé… des plugins utiles pour WordPress

Bonjour par ici !

Aujourd’hui on va parler technique. Pas compliquée, mais drôlement efficace.
Parce qu’avoir un blog et y publier c’est bien, pouvoir publier optimisé c’est encore mieux.
WordPress_blue_logo.svg
Je ne vais parler que de WordPress car j’ignore tout du reste. Je m’excuse auprès de ceux et celles qui ne sont donc pas concernés par ce post. (message subliminal: migrez-y, ca vaut le coup !)

 La publication automatique
Lorsqu’on publie un article, il s’agit de partager une idée, une création, en gros être lu ! Et pour ce faire, il faut trouver des moyens pour que les internautes finissent par croiser la route de votre article. Ca, vous savez faire, il suffit de publier d’une manière ou d’une autre votre lien sur les réseaux sociaux.
Perso, je n’ai jamais réussi à faire marcher un plugin qui publie directement sur une page Facebook depuis mon blog. En revanche, la publication automatique sur Hellocoton est d’une simplicité enfantine. Tellement facile, qu’il n’y a pas de plugin ! Créez un compte sur Hellocoton, renseignez quelques informations minimalistes et surtout le nom de votre flux RSS, et voilà ! A chaque publication sur votre blog, Hellocoton diffusera votre article sans aucune action de votre part ! C’est pas génial ca ?
Un petit exemple d’une de mes publications sur Hellocoton :
hellocoton
Le contenu multilingue
Si vous voulez toucher un plus grand nombre de lecteur, vous pouvez aussi miser sur l’international. Et pour cela, il faut rendre votre contenu accessible aux internautes anglophones (en priorité) et aux autres ! Il existe pour cela des plugins très bien faits, mais le travail est long et fastidieux à mettre en place sur un blog existant (il s’agit de réécrire tous les posts en chacune des langues que vous voulez : bonne chance !) et demande à l’avenir d’écrire autant de posts distincts que de langues voulues. Quand je vois le temps que je peux mettre à écrire certains articles, j’avoue que je n’ai pas franchi le pas.
 Une solution pas parfaite mais fonctionnelle dans un premier temps est d’installer la traduction google.
Pour ce faire, je vous redirige vers la page d’Un Blog Une Fille, qui explique super bien comment faire.
Le résultat sur mon blog :
multilangue
Un contenu de qualité
N’hésitez pas à installer des plugins pratiques qui permettent de fiabiliser le contenu de votre blog. Par exemple, le web évolue, des pages ferment, des images disparaissent : utilisez Broken Link Checker pour vérifier périodiquement que les liens précédemment publiés sont toujours opérationnels. Je suis sûre qu’il existe bien d’autres fonctionnalités sous forme de plugins simples, n’hésitez pas à les partager !
Retenir l’attention
Des internautes arrivent sur votre article, bravo ! Maintenant il s’agit de leur faire découvrir plus amplement votre univers, leur montrer qu’en lire plus pourrait les intéresser. Pour ce faire, un moyen assez simple est d’utiliser un plugin qui ajoute sous chaque article des suggestions d’autres posts de votre blog en lien avec le sujet. Par exemple, WordPress Related Posts. Et comme d’autres l’ont fait avant moi, je vous montre le chemin du blog notuxedo qui présente très bien ce plugin. Un exemple sur mon blog par ici : regardez le bas de cette page. 😉
Ca donne ca :
relatedposts
Faciliter le suivi du blog
Vos nouveaux lecteurs aiment ce que vous écrivez, c’est génial ! Il s’agit maintenant de leur faciliter la tache pour rester en contact avec vos futures publications. Et là il n’y a pas de mystère, c’est encore par les réseaux sociaux que ca passe. Il faut que l’envie de vous suivre ne soit pas refroidie par la complexité à vous trouver. C’est pour ca que la présence d’icônes sur votre blog, super faciles à trouver, et qui emmènent directement vers le médium préféré de votre visiteur est un must. Le hic c’est que les plugins WordPress n’incluent pas tous les réseaux. J’en ai essayé plein, et aucun ne présentait la diversité dont j’avais besoin. Il faut dire qu’Hellocoton par exemple n’est que francophone… Du coup, il s’agit de se remonter les manches et de faire un petit peu de technique. C’est très bien décrit sur le blog de Calliframe.com, je vous laisse y faire un tour. Ne vous laissez pas impressionner, c’est à la portée de tout le monde ! Par contre, attention à ne pas « piquer » les images des autres, il faut respecter le travail de chacun ! (j’ai vu de très belles icônes typées couture sur le web)
Pour moi, ca donne ca :
reseaux(n’hésitez pas à cliquer dessus d’ailleurs, hein !) 😉
Ne pas en perdre une miette
Voilà, vous avez des lecteurs, vous arrivez à les faire voyager, y compris sur vos réseaux sociaux, mais voilà, certains ont des occupations prenantes, ne passent pas leur temps sur la toile, etc. Là encore, facilitez leur le travail en leur proposant de s’abonner à votre newsletter. Pour ca, je vous recommande le plugin Mail Poet. Pourquoi lui ? Parce que je l’ai testé et qu’il est simple et efficace. Vous voyez ces champs sur la droite de mon blog ?
newsletterC’est lui. Enfin la partie visible, car c’est un outil complet. Il permet de créer des newsletters facilement, et même de programmer les envois sans se prendre la tête. Le pied quoi. N’hésitez pas à prendre votre temps pour le configurer, en vous aidant si besoin des différentes pages proposées par notre ami Google 🙂 Ensuite incitez vos lecteurs à s’inscrire ! 😀
Et voilà… C’était un post bien long, mais j’espère qui sera utile pour vous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *