DIY changer le look de son panama

Aujourd’hui, c’est tuto ! Simple mais efficace quand il fait chaud.
Changer le look de son panama en un clin d’œil : il suffit de changer le ruban !

panama

Pour cela il vous faut : votre chapeau (en ayant retiré le ruban existant si besoin), du ruban à votre goût et d’une longueur supérieure au tour du chapeau, des ciseaux, de la colle simple et une petite pince qui ne craint pas d’être abîmée (pas sur la photo).

Voici le chapeau :

panama

Voici les fournitures :

fournitures ruban

J’ai choisi un ruban non brillant noir, pour garder l’effet chic mais en gardant la simplicité : c’est plus pour un pique-nique qu’une soirée guindée !

ruban

Faites le tour de votre chapeau, faites chevaucher le ruban d’un cm de chaque côté et coupez l’excédent (gardez le sous la main, on va en avoir besoin).

DIY changer le look de son panama

Collez le ruban en ne mettant pas trop de colle (sinon ca traverse le ruban et ca se voit). Ne collez pas les extrémités. Pensez qu’à l’endroit de la coupure se placera une petite déco en plus, choisissez bien l’endroit sur le tour ! Pour que le ruban de gondole pas (il est droit et le chapeau est rond, si!) serrez fort le ruban pour le plaquer et maintenez le avec la petite pince. Ne collez pas le centimètre de part et d’autre de la pince. Laissez bien sécher (en ce moment ca n’est pas très long).

DIY changer le look de son panama

Une fois le ruban sec, vous pouvez couper de manière ajustée les deux bouts.

DIY changer le look de son panama DIY changer le look de son panama

Coupez dans le ruban restant une longueur égale à un peu moins que trois fois la largeur de votre ruban (il est plus long sur la première photo, j’ai dû le recouper ensuite). Faites un tube en vérifiant bien en l’écrasant qu’il peut contenir juste la largeur du ruban (trop petit on va pas pouvoir finir le chapeau, trop grand ca sera moins beau)

DIY changer le look de son panama

Enfilez les deux extrémités de votre long ruban dans le tube. Placer la partie « couture » du tube contre le chapeau, ainsi on ne le verra plus. Collez les parties une par une si vous n’êtes pas aguerri(e) avec votre colle. Il faut à tout prix que ca déborde ou traverse, tout en s’assurant que ca va colle tout de même !

Et voilà, votre chapeau a un tout autre look ! Vous pourrez l’année prochaine refaire la manip’ !

DIY changer le look de son panama

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations ! Celle ci est toute simple, mais avec un ruban fantaisie, on obtiendra sûrement un super résultat !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *