On parle de… Revue de blog !

revue de blog

Bonjour par ici !

Aujourd’hui je vais vous faire un débriefing d’une excellente idée qu’à eu Clémentine, du blog Clémentine La Mandarine. Il s’agissait de faire en duo une revue de blog bienveillante, autrement appelée critique constructive…

J’ai eu pour ce faire le plaisir de découvrir le blog de Stéphanie : Radio Éclectique.

L’avantage, c’est que l’on obtient un avis complètement nouveau et extérieur à nos habitudes. Ce n’est pas un membre de notre entourage ou nos amis, qui eux pourraient être complaisants. Dans mon cas, ce n’est pas non plus une personne du monde de la couture. Et en plus on découvre de nouveaux univers !

Outre la bonne idée en soi, je voudrais vous faire part de quelques remarques positives et constructives que vous pourrez réutiliser sur votre propre blog :

– Niveau présentation, la sobriété est de mise : pas plus de 3 couleurs dominantes (hors images bien sur), et une police bien lisible. Choisir aussi la simplicité pour la sidebar : éviter les publicités si possible, limiter le nombre des catégories visibles etc.

– Ne pas lésiner sur la qualité et la taille des photos, sans pour autant en avoir de trop par article.

– En ce qui concerne le contenu, il faut bien penser à se relire pour éviter au maximum les fautes. Penser aussi à citer ses sources (images ou sites inspirants) et être bavard. Si si ! Il faut développer, donner des détails, les références, raconter ! En gros avoir des articles dont le contenu est étoffé, donc utile/intéressant. Ne pas hésiter à donner des liens vers des ressources similaires.

– Pour la navigation, il faut tout faire pour faciliter la recherche, déclencher l’envie d’en savoir plus sur le blog, passer d’un article à l’autre.

– La pérennité de la visite est importante : il faut permettre au lecteur de pouvoir vous contacter, de vous suivre sur les réseaux sociaux, sans qu’il ait à chercher comment pendant 5 minutes !

Voilà pour les grandes lignes… Vous aurez pu constater que ce blog a des axes de progression !

Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Si la démarche d’échange de critique constructive de blog vous intéresse, écrivez moi via la page de contact et je vous transmettrai un document pour vous guider dans votre analyse, que je remplirai moi aussi de mon côté en étudiant votre blog.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *