J’ai lu… Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Aller ce coup ci, on fait culturel. J’ai tout juste terminé le livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson.

Ok, le livre date de 2009, et ok, on me l’a offert il y a quasiment un an. Mais en 2009 il n’était écrit qu’en suédois, et puis c’est fou comme le temps passe vite, hein ? 😉

Enfin, je l’ai terminé, et j’avoue avoir bien ri. C’est un livre que je qualifierais de loufoque. On ne sait pas du tout où on va, mais on suit avec bonheur.

L’histoire commence avec un gentil papy qui ne veut pas qu’on fête son 100ème anniversaire, alors que toute la maison de retraite y a mis du sien. Du coup, il s’évade. Rien que ca. Il saute par la fenêtre. Si !

Et la suite du livre se partage entre le présent de l’histoire (2005) et des retours en arrière sur la vie dudit gentil papy. Et pour être gentil, il est gentil ! Il aime bien manger, bien boire, ne pas être embêté, et parle très franchement à tout le monde. Il demande pas grand chose, à personne… juste qu’on ne lui parle pas de politique.

Mais voilà, l’histoire a ses coïncidences, et les petites connaissances en explosifs qu’il possède vont lui faire traverser tous les évènements de l’histoire contemporaine avec fracas. Il rencontrera tous les grands noms de cette période, dînera avec beaucoup d’entre eux, blaguera avec les célébrités de ce monde, sans avoir rien demandé.

On suit les péripéties de ce vieil homme attachant avec naïveté, on se laisse facilement porter par cette narration simple et efficace. Il ne faut pas chercher la réalité historique ou la logique, il n’y en a quasiment pas. Et du coup, c’est reposant et agréable ! Je vous le conseille si vous n’êtes pas un(e) intégriste de la vérité historique et si vous n’avez pas peur de rencontrer des situations abracadabrantesques.

Vous trouverez plus de détails sur wikipédia, mais attention spoiler !

Vous pourrez vous le procurer sur amazon (mais n’oubliez pas de favoriser les achats d’occasion !)

Bonne lecture !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *