Tutoriel de la guirlande en papier

tuto guirlande papier

Vous l’avez vue en situation lors du pique-nique de mes 30 ans (par ici), voici le tutoriel de la guirlande en papier. Vous allez voir, c’est simple, vous pouvez même en faire avec vos enfants !

La guirlande est composée de boules de papier agrafées sur un ruban papier.

Commencez par acheter des bandes de papier toutes faites (trouvées chez Cultura pour moi, mais il y en a aussi sur Creavea), ou bien fabriquez les. J’ai pris une longueur de 90 cm. La largeur est à votre convenance, selon le résultat souhaité. Il vous faudra aussi du ruban (pas en tissu : celui pour faire les paquets cadeaux) de la longueur finale voulue pour la guirlande, des attaches parisiennes (deux par boule prévue). Munissez vous d’un mètre ruban, un perforateur, une agrafeuse et de ciseaux, c’est parti !

tuto guirlande papier tuto guirlande papier

Il faut deux bandes de papier de longueur 90 cm pour créer une boule de papier de 14 cm de diamètre.

Pour créer une boule, coupez chacune des deux bandes en 5 morceaux de 14 cm et 1 morceau de 20 cm.

tuto guirlande papier tuto guirlande papier

Repliez une extrémité de chacune des deux bandes de 20 cm de manière à chevaucher une bande de 14 cm sur 1 cm.

tuto guirlande papier tuto guirlande papier

Empilez toutes les bandes de 14 cm. Ajoutez une bande de 20 cm sur le dessus et une autre sur le dessous de la pile, le petit bord plié vers la pile, le petit bord dépassant de chacune des extrémités de la pile. Tenez fermement et perforez la pile aux deux extrémités, en prenant soin de percer aussi les petits bords pliés.

tuto guirlande papier  tuto guirlande papiertuto guirlande papier tuto guirlande papier

Insérez une attache parisienne à la première extrémité de la pile, telle quelle : bande longue sur le dessus. Recourbez les longues pattes de l’attache.

tuto guirlande papier tuto guirlande papier

Sur l’autre extrémité, faites de même en passant le bout de la longue bande de dessus sur le dessous de la pile. Insérez l’attache parisienne et recourbez les longues pattes. Vous obtenez normalement une pile de bandes de papier tenue par deux attaches parisiennes positionnées dans le même sens, une à chaque extrémité. Une boucle s’est formée à chaque extrémité, et l’une des deux longues bandes passe dessus dessous. Ouf le plus dur est fait !

tuto guirlande papier tuto guirlande papier

Il ne vous reste plus qu’à écarter délicatement les bandes de papier, qui vont naturellement former une boule. Répartissez équitablement les bandes, et voilà votre boule est terminée !

tuto guirlande papier tuto guirlande papier

Répétez les opérations pour créer autant de boules que souhaité. Vous pouvez aussi accrocher une boule seule, grâce à ses boucles aux extrémités.

tuto guirlande papier

Passez le ruban dans l’une des deux boucles de chaque boule, agrafez. Disposez les boules de façon harmonieuse sur toute la longueur du ruban.

tuto guirlande papier tuto guirlande papier

Et voilà, c’est terminé !

Pour ma part, je n’ai pas jeté la guirlande après la fête, je l’ai accrochée dans ma chambre :

tuto guirlande papier tuto guirlande papier

A votre tour ! Montrez moi vos réalisations !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *