Projet DIY : le thème marin

Première participation pour moi au projet DIY ce mois ci. Le principe est simple : tous les mois un thème, et chaque participant imagine un DIY sur le thème. Cette fois le thème est « marin ».

projet DIY barrette DIY marin

Alors voilà mon idée. Évidemment c’est un peu emprunt de recup’, vous me connaissez. 🙂

Je vous propose de réaliser une barrette pour mettre en valeur vos coquillages ramenés de vacances. Partants ?

Il vous faut, dans le désordre, et selon vos envies :

coquillages coquillages

Des coquillages, une barrette de la taille adéquat, du carton solide,

feutrine  sequins

De la feutrine et du fil assorti, des embellissements divers à votre convenance,

colles perles

Des ciseaux, de la colle (pas celle pour tissu qui est sur la photo à droite, désolée), du vernis si vous le voulez pour protéger les coquillages, des perles si vous en voulez,

Et ce qui manque sur les photos : des aiguilles adaptées à votre fil, un enfile aiguille, et potentiellement une petite dremel (je vous explique plus loin pourquoi vous n’en avez pas forcément besoin : j’ai juste tenté comme ca)

Commençons par la réalisation du fond de la barrette :

DSC03128 DSC03131

Découpez dans le carton une forme qui corresponde à votre barrette, légèrement plus longue. J’ai choisi de faire des bords arrondis pour faciliter la couture finale. Découpez ensuite deux formes encore un peu plus grande (prenez quelques millimètres de plus) de feutrine.

DSC03130 DSC03142

Faites un sandwich avec la barrette, un morceau de feutrine et le carton. Pressez bien le carton pour qu’il prenne l’arrondi de la barrette.

DSC03132 DSC03133

Collez le carton sur la feutrine, bien centré. Puis la barrette sur la feutrine. Je vous propose d’utiliser la colle universelle pour le duo carton/feutrine, et la colle forte pour le duo feutrine/barrette. J’ai utilisé des pinces à linge pour bien maintenir la barrette en cours de séchage.

DSC03141

Première étape terminée. Maintenant, apprêtons les coquillages. J’ai choisi de les vernir, puis de percer des trous avec la dremel.

coquillages vernis coquillages vernis

Le séchage du vernis

coquillages vernis coquillages vernis coquillages vernis coquillages vernis

Les trous percés. Ils sont beaux n’est ce pas ? Je me suis rendue compte après que j’aurais pu me passer de cette étape de perçage, car la colle forte suffit amplement à maintenir les coquillages. Maintenant que les coquillages sont prêts aussi, passons à l’assemblage.

coquillages vernis coquillages vernis

L’enfile aiguille se révèle très utile lorsque l’aiguille ne passe pas. J’ai « arrimé » un à un les coquillages au morceau de feutrine encore inutilisé.

assemblage assemblage

DSC03249 DSC03247

J’ai utilisé la colle forte pour maintenir les endroits des coquillages qui n’avaient pas d’attache.

sequins sequins

Ensuite j’ai cousu des sequins pour rappeler la mer. Mes premiers sequins, un par un ! 😉

sequins

Maintenant, le montage final :

DSC03255 DSC03256

La partie décorée sur la partie carton, et hop, on coud à point de plaid, bien serré.

DSC03257 DSC03258 DIY marin  DIY marin

Et voilà, c’est fini ! A vous maintenant !

Retrouvez les créations des autres membres du groupe :

Aux Petites FoliesBouclette en SucreNotre Première RénovationzabeilleAlbertine TrottineBonnie Parker CréationsNemgraphismeCompletely DIYLes O de Miss O – Vie Ornagisée – Brèves Au FémininJu Blog FémininViolette FactoryIntempor’ailes – O’Happy M – Un Trésors Dans Mon PlacardMy Little QuailInspiré & Créé – Manger Bouger – Un Blond & une BruneMarie MagueloneKmibricole DIYLovely and CheapUne fille à FrangeLes Ateliers de MireiaMamaam Locaaa de ses petits monstresLoicia ItremaLes bidouilles d’AmeloLe Blog de Gasp’artDu Vent Dans Les PerlesMes Petits SecretsNos Petits DoigtsMon Carnet DécoSpring In FialtaGrame

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Projet DIY : le thème marin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *