Autopsie de ma Singer…

Alors voilà…

J’étais tranquillement en train de faire mon premier patchwork à la machine, quand tout d’un coup mon aiguille plie puis se casse net. Passé la surprise du morceau de métal qui vole, je me demande pourquoi l’aiguille a cassé sur un tissu aussi léger… Je change l’aiguille, et ré-attaque doucement. L’aiguille bloque et commence à plier. J’arrête tout, j’ouvre la trappe de la canette, joue un peu… Et je me rend compte que l’aiguille, lorsqu’elle descend, tombe sur la partie pleine du disque, et non pas la partie creuse ! Une sorte de désynchronisation quoi. Bon, je cherche sur internet, rien. Il faut dire que ma machine est une Singer, qui date de 40 ans : une Starlet 353.

DSC00192

J’ai l’âme bricoleuse, mais là je ne vois pas quoi faire. Je file chez un revendeur Singer, qui m’apprend qu’un pignon en bakélite est cassé, il n’entraine plus la partie basse (celle du disque de canette). Et moi, avec ma naïveté habituelle :
– « Bon bon, très bien, combien la réparation ?
– Ah ca madame, il n’y a plus de pièce !
– Et si je vous l’apporte, cette pièce ?
– 450 à 500 euros de réparation.
– Pardon ??
– Ah ben il faut tout démonter, remplacer, et tout resynchroniser vous savez. »

Je l’aime beaucoup  ma MAC, mais là, c’est le prix d’une neuve ! Donc pas de réparation Singer. La mort dans l’âme, je la ramène à la maison. Je la pose sur mon bureau, devant moi, comme si j’allais l’installer pour coudre. Mais je reste les bras ballants. C’est dingue ca ! Je sais bidouiller des PC, monter une charpente, faire des branchements électriques, mais ca, je sais pas faire. C’est plus compliqué que nos trucs haute technologie visiblement.

Mister X a pitié de moi : il attrape la MAC, et se met à la trifouiller. Mais comment l’ouvrir ? Il a passé des heures dessus… Rien que pour trouver comment l’ouvrir !

Finalement, il l’a ouverte, toute démontée. On voit maintenant les 3 dents cassées du pignon. Mais pour le moment il ne sait pas s’il va pouvoir changer la pièce. C’est vrai qu’il faut TOUT démonter pour ca !

Il a eu la chance de trouver les plans de construction de la bête. Je remets ici le pdf (353_354-plan), ca pourrait servir à d’autres, n’hésitez pas à l’utiliser !

Donc pour le moment, le bilan est moyen : ma machine à coudre est toute ouverte, par terre dans le bureau. J’ai été récupérer la MAC de ma grand mère, mais j’avoue j’ai pas encore eu le courage de l’étudier. Passer d’une machine à l’autre, lorsque tant d’années les séparent, c’est pas rien pour une débutante comme moi ! Du coup mon premier patchwork est toujours à l’état de petits carrés dans une panière…

Pour les curieuses, voilà à quoi ressemble une Singer Starlet 353 sans sa coquille :

DSC00193 DSC00194 DSC00195 DSC00196 DSC00197 DSC00198 DSC00199DSC00203

DSC00201 Ici on voit entouré en rouge le pignon défaillant. Snif….

DSC00202 Vue de dessus.

DSC00204  Le dessous de la MAC, avec le système d’entraînement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Autopsie de ma Singer…

  1. Edit : suite à cette histoire, j’ai quand même trouvé un pignon approchant chez planetecouture. La référence pour moi était 2599. Mais après montage, il faut savoir que ce pignon n’a visiblement pas tout à fait les mêmes dimensions que l’original. Il faudra donc un peu bidouiller pour que ca fonctionne bien.
    Pour le moment, la machine a été remontée avec la nouvelle pièce, a généré de nouveaux problèmes à cause de cette différence de taille, et doit donc être démontée, bidouillée puis remontée… Patience, patience… 🙂

    • Bonjour,
      Même galère sur ma mac SINGER Starlet 496. Panne brutal. L’aiguille accroche. Singer m’a donné une adresse pour le SAV sans être certain de la réparation et surtout en restant dans un coût raisonnable.
      Nous allons sans doute essayer de l’ouvrir pour identifier la pièce défaillante (sans doute la même que la 353).
      Comment avez-vous pu vous procurer le plan de construction ? (afin de disposer de celui de la 496)

      • Bonjour,
        j’ai moi aussi une starlet 496, j’ai changé les pignons de griffe mais j’ai un petit problème au remontage, l’axe principal bouge, donc ça décale le pignon d’entrainement. Avez-vous finalement trouvé le plan de cette machine, et si oui, pouvez-vous m’indiquer où.
        Merci

  2. Les mac faut les huiler, les graisser et les lubrifier pour éviter la casse des pièces. Ma starlett date de 1970 et aucune usure au niveau des pièces qui sont en métal, elle est flambant neuve, rien à voir avec les singers de Mexico construites dans les années 80 dont la moitié des pièces sont en plastique et toute l armature, qd aux dernières singer c est Mase un china.

  3. pour le modèle Singer Starlet 496..ce sont surement les pignons de crochet sous la canette..on y accède par le dessous en enlevant la base de la Starlet (4 vis) puis en enlevant le bras par une visse en dessous (cachée par le socle)..les pignons on peut les trouver chez A.C.R couture pour 38€

  4. Bonjour,

    Un problème identique sur une Starlet Singer. En la remettant en état, j’ai même mis de l’huile derrière le bouton de tension du fil supérieur. ERREUR!!! Je n’ai plus qu’à démonter…
    C’est là que l’expérience de Sloane est intéressante dans la mesure où elle peut demander à Mr X s’il veut bien mettre à disposition les heures qu’il a passées pour trouver le moyen de démonter le capot…
    En dehors de ça, merci pour les détails et le doc, mais j’en suis déjà à deux bonnes heures et je n’ai toujours pas trouvé l’astuce…

    Cordialement

  5. bonjour j’ai peur de me lancer dans un démontage fastidieux j’ai récupéré une machine starlet qui a du etre démonté elle marche quand on met la pédale en route le système de lampe et bouton marche arret est là mais démonté fig 7 en haut à gauche ( sur le plan détaillé de la machine que j’ai imprimé)
    que faire de cette machine ? la vendre pour pièce….. merci

  6. slt tous donc même problème j ai trouver le bon pignon celui qui entraîne la Cannet en fait que j ai démonter galère!!!j ai tous démonté axe principal mais pour le remontage !!bonjour!!si quel qu un a truc pour des plans merci sa m intercesse !!scarlet 353 singer

  7. re salut bon j ai remonter le fameux pignon de la canette que j ai eu sur internet il ne faut pas conter son Temp de remontage!!!les photos de la machine en démonstration sont utile pour ce remontage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *