La couture, c’est tendance !

Aujourd’hui, une petite réflexion sur l’avancée de la couture dans les activités à la mode (sans jeu de mot).

Comme d’autres avant moi, j’ai reçu le nouveau catalogue du grand suédois. J’aime assez le feuilleter, même lorsque je ne cherche rien…

Cette fois j’ai eu une bonne surprise : l’arrivée de la couture dans les activités présentées dans les tableaux (j’appelle ca des tableaux moi lol)
Premier exemple, la couture pour les jeunes sur cette page :
enfant
On y voit le mannequin, avec une ébauche épinglée dessus, sur le mur des esquisses de patrons, les piles de tissus… Bon, je ne vois pas de matériel pour coudre à proprement parler, mais passons 😉

Je me dis : le suédois va-t-il se lancer dans des produits adaptés ? Imaginez le bonheur ! Des meubles où l’on peut glisser une petite planche à repasser, tout en ayant de la place pour la machine à coudre, un trou pour faire passer le fil de la pédale, avec des rangements etc… Un meuble pratique, quoi !

Mais quelques pages plus loin j’ai été un peu refroidie par ce tableau, que j’intitule : la vision suédoise du coin couture…

adulte

Moi j’y vois bien l’armoire à tissus (mais c’est un peu léger comme stock, n’est ce pas ? Rho je rigole…), je vois l’appareil photo sur pied pour les beaux clichés (j’avoue je n’ai ni autant de place ni autant de lumière pour ca). Il y a aussi la desserte, avec pelotes de laine et épingles.
Jusqu’ici, pas de quoi en faire un article me direz vous…
Mais regardez bien : toujours pas de machine à coudre. Donc on est ici exclusivement en couture à la main. On voit très bien un patchwork… Sur l’accoudoir d’un énorme fauteuil ! Bon, maintenant, sachez que je n’ai aucun a priori. Mais ce que mon cerveau interprète là, c’est le salon de ma grand mère. Qui visiblement prend aussi de belles photos de ses créations. Certes il doit y en avoir, mais avouez que ca ne doit pas être la majorité.
Donc il y a du progrès, la couture devient assez tendance pour être visible dans ce genre de publication, mais cette activité traine encore des habitudes ou des clichés… La machine à coudre n’est elle pas sexy ? Notre joyeux bazar, qui nécessite d’ailleurs tant de meubles (y compris suédois) pour le ranger, est-il risible ? La proximité entre MAC et PC est-elle prohibée ? Et pourquoi ces couleurs ternes, voire un peu vieillottes (mais là c’est mon avis personnel), au lieu des couleurs vives qui véhiculent les sourires et la jeunesse que je vois dans toutes les créations sur la toile ?
Aller, espérons que les émissions télé à venir vont faire bouger tout ca ! (Notez que j’ai vu les annonces des premiers challenges de ‘Cousu main’, ca m’a l’air très classique tout ca. A suivre.)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “La couture, c’est tendance !

    • Je ne connaissais pas les machines à coudre IKEA… Je me demande ce qu’elles valent. Jamais vu en magasin non plus, ca doit être récent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *