Aujourd’hui, je me lance : j’avoue j’ai lu un autre livre que ceux des entrepreneuses créatives. Il s’agit de “Savoir vendre ses créations”, de Torie Jayne, aux éditions Marie Claire.
Il me faisait de l’œil depuis un bout de temps, car je voulais avoir un autre point de vue que celui (que j’aime beaucoup en passant) des Entrepreneuses créatives. Alors voilà mon avis. Il est mitigé, je l’avoue.D’abord, une vue du sommaire :
(les photos suivantes du livre ont été prises par mes soins)
Les points positifs : les photos sont belles, j’ai aimé la partie “faire d’excellentes photos” car elle est très simple (je suis nulle dans ce domaine, y a qu’à voir le résultat sur ce blog !). Ca donne une impression de simplicité à tous les chapitres, et une vue panoramique sur ce qu’implique “vendre ses créations” : tout est à ma portée ! Il y a des interviews de créatrices que je ne connaissais pas du tout (made in USA), donc de jolies découvertes.
Les points négatifs : à le lire on se rend bien compte que ce livre a été écrit aux USA, a très bien été traduit, mais pas bien adapté à la France (on cite par exemple une vente de charité -peu répandue en France-, on ne cite pas en revanche AlittleMarket, notre plateforme de vente nationale…). Les conseils sont assez sympas, ca va de l’organisation de l’espace de travail à l’explication du fonctionnement des réseaux sociaux, en passant par le marketing, le branding etc. Sauf qu’à vouloir tout balayer en un livre, et bien… Il manque des détails : des informations concrètes. On est content d’avoir le DIY pour faire un beau porte bobine, mais on regrette de ne pas avoir le détail d’un business plan (thème qui est pourtant abordé). Ca manque un tout petit peu de rigueur pour moi : Hellocoton est cité comme un site de vente en ligne, on parle du cercle chromatique sans en donner l’illustration… Je sais, je suis tatillonne.
Ma conclusion : c’est un livre agréable à feuilleter, qui est tout à fait adapté à quelqu’un qui ne sait pas du tout par quel bout commencer pour vendre ses créations, voire qui ne connait pas bien Internet (et ce n’est pas un handicap, non non !). Une vision d’ensemble vraiment jolie. Mais pas du tout technique ni orienté pour vous donner des réponses si vous êtes vraiment déjà dedans. C’est un peu bête à dire, mais en fait, je n’ai rien appris en le lisant. Ok, ok, j’ai lu le premier tome des Entrepreneuses créatives et le deuxième est sur ma table de chevet… J’avoue. Donc si je dois faire un choix, je reste fidèle. Mais ca n’engage que moi !
Et vous, vous l’avez lu ? Il vous a plu ?